Conseil en image et lunettes sur-mesure

L'histoire d'une rencontre :

J'ai rencontré Emilie Jean-Louis au mois de mai 2020 alors que j'accompagnai son mari dans le choix d'une paire de lunettes sur-mesure.


J'ai vite remarqué qu'Emilie est une véritable amoureuse de la mode, "le souci des petits détails" comme elle dit !


Ainsi quand elle m'a dit qu'elle était conseillère en image cela ne m'a guère étonné.


Aussi, Il me semble qu'un opticien spécialisé en fabrication de lunettes sur-mesure et une conseillère en image puisent leur motivation commune dans le désir de partager un savoir faire pour aider leurs clients à pouvoir être la meilleure version d'eux même !

C'est pour cela que j'ai souhaité donner la parole à Emilie à travers cet interview dans le but d'avoir sa vision sur le métier du conseil en image.

L'interview 🎤

Peux-tu nous dire quel a été ton parcours professionnel et comment tu en es arrivée à proposer tes conseils en image ?



Je suis une ex-basketteuse pro d'origine Guadeloupéenne, (...) j'étais en sport étude mes premières années puis j'ai vite commencé à être rémunéré pour mon sport favoris. 🏀


Parallèlement à cette vie sportive, J'ai toujours aimé aider, rendre service, trouver des solutions, donner mon avis sur des sujets, rendre les gens beaux ...., j'ai également toujours aimé le monde de la mode sans vraiment m'en rendre compte. Et durant cette réflexion de reconversion, après de nombreuses recherches et de remise en questions, j'ai très vite trouvé ma voie. Le métier du conseil en image m'a tout de suite paru logique et censé. J'ai donc entamé les démarches pour donner vie à mon projet. 👠


"Des baskets...

... aux talons"


" ne pas confondre: relooking avec conseil en image 😉"

Peux-tu définir ton métier pour qu'il soit mieux compris par quelqu'un qui ne le connaît pas ?


Le métier de conseil en image est souvent confondu avec le "relooking" alors que ce sont 2 choses bien différentes.

Le conseil en image est l'accompagnement par un professionnel d'un individu (homme/femme) ,dans sa démarche de valorisation de soi, de son apparence générale par le biais de son style vestimentaire. Le conseil en image c'est la prise en compte de la personne dans sa globalité. A savoir son parcours, son histoire, la personnalité de l'individu, ses atouts, ses faiblesses, ses craintes, ses attentes, ses objectifs, ses ambitions etc... et retranscrire tous les aspects ou facettes de cet individu à travers son style vestimentaire et ce sur le long terme. Le style étant un moyen de communication puissant mais aussi notre carte de visite.

Le relooking, à contrario du conseil en image, est un conseil qui est valable sur une courte durée.

En effet un relooking est effectué sur un individu pour une occasion spécifique et de courte durée, par exemple : - un mariage (en tant qu'invité)

- une conférence (meeting d'affaire)

- un entretien d'embauche ( jeune actif)

- un événement public (soirée de gala, festival, guest...)

La tenue qui sera conseillée sera en accord bien sûr avec l'individu mais sera ponctuelle, et de se fait superficiel dans le sens où il n'y aura pas eu de recherche approfondi sur la personne, uniquement le conseil du professionnel sera pris en compte dans ce contexte.



" le conseil en image concrètement c'est..."


Pourquoi faire appel à un conseiller en image ?


Les différentes raisons pour lesquelles quelqu'un peut faire appel à un conseiller en image sont nombreuses et variées :


- je ne sais pas comment m'habiller

- j'ai du mal à définir mon style

- je veux être plus féminine

- je suis en reconversion, je souhaites changer mon style pour répondre aux attentes de mon poste

- je suis à la recherche d’un emploi mais je ne suis pas pris au sérieux à cause de mon style

- j'ai perdu mes kilos en trop et maintenant je ne sais plus comment m'habiller

- je suis perdu avec toutes ces tendances mode, j'aimerais de l'aide

- je suis constamment critiquer sur ma tenue juger trop sport, comment être plus féminine

- je suis à la recherche d’un partenaire de vie

- je recherche à me développer personnellement, mon style est un bon début....


On pourrait faire une liste très longue, mais l'objectif commun reste le même, le développement personnel et la valorisation de soi.



Quels types de prestations proposes-tu le plus souvent et pour quels objectifs ?


Le plus souvent les prestations demandées sont celles qui sont en lien direct avec le style. Je propose en effet un coffret axé sur l'étude style personnel, qui a pour objectif de mettre un nom sur le style qui correspond le plus à la personne en question.

L'idée n'étant pas de dire à la personne " votre style c'est ça" , mais plus dans l'idée de lui faire apprendre/remarquer/comprendre ses goûts vestimentaire, ses choix lors de son récent shopping, pourquoi elle est attiré par tel ou tel type de vêtements, de style.... c'est plus de l'interprétation, du décodage d'émotion et de ressentis plus que de mettre quelqu'un dans une case de style.


La mode change continuellement, tes conseils d'aujourd'hui seront ils valable demain?


La réponse est oui !

Mes conseils se basent sur l'étude de la personne.


En ce qui concerne son style personnel, ils seront toujours d'actualités puisqu'ils sont adaptés à sa personnalité et non au changement constant des tendances de la mode. Il s'adaptera aux tendances s'il le souhaite mais sera toujours fidèle à sa propre Image.


Ce qui peut éventuellement ne plus être d'actualité son les conseils sur la morphologie du corps (la forme ) car il peut changer au fil des années. Dans ce cas, la personne devra adapter ses vêtements à la nouvelle forme de son corps.


conseil en image et lunettes...

Selon toi les lunettes font elles parti intégrante de notre image ? Quels conseils pourrais-tu donner à une personne qui souhaite avoir des lunettes adaptées à son style/morphologie ?


Absolument, les lunettes font partie intégrante de notre image, qu'elles soient portées de façon esthétique ou pour la vue. Elles sont posées sur le nez en plein milieu de la figure et donc bien visible vaudrait mieux qu'elles soient adaptées à la morphologie du visage c'est-à-dire ni trop grosses ni trop petites, ni trop larges ni trop fines .... et pour arriver à ce degré de précisions, je recommande du sur-mesure ! [rire] 😁

Ainsi donc mon cher Emilien, je te recommande les yeux fermés

Les lunettes sont une signature stylistique comme j'aime le dire, elles peuvent en dire long sur la personne, le choix est de ce fait très important.


"AVENIR DE LA MARQUE ET DÉVELOPPEMENT "



Depuis combien de temps ton entreprise est crée ? As-tu rencontré des difficultés au départ ?


Elle a été créée en Mars 2021 officiellement.

je dois dire que mon statut d'auto-entrepreneur m'a bien aidé. Très peu de démarches. Une mise en place rapide.

Le problème que j'ai rencontré a plutôt été d'ordre financier pour la formation au métier et l'achat du matériel. La création de mon site internet, que j'ai dû apprendre à faire seule, la création de mes supports, la communication, la publicité ...




Quel avenir imagines-tu pour ton entreprise ?


Sur le long terme j'aimerais créer un espace beauté accueillant tous les corps de métier qui touche de près ou de loin au bien être et à la beauté, ce qui me permettra de proposer des prestations ultra complètes en plus du conseil en image. (Coiffeur, onglerie, esthéticienne, opticien, coach en développement personnel...).

Et pourquoi pas créer et développer ma propre marque (vêtements, bijoux, accessoires, chaussures, sac....), ce qui je dois dire m'anime beaucoup.



Comment parviens-tu à te démarquer des autres conseillers en image déjà installés à Nantes ?


Honnêtement, je n'en sais rien. Je ne suis présente sur le marché que depuis très peu de temps. Le choix de mes clients de venir chez moi et pas chez un autre conseiller cela relève de leur avis et expérience personnel. Personnellement je trouve que je suis peut-être plus présente sur les réseaux et j'essaye de vraiment refléter ma personnalité et mon professionnalisme dans chaque aspect de mon entreprise et cela passe par une bonne communication.



Quels sont les retours de tes client(e)s qui ont fait appel à tes services ? Qu'apprécient-ils dans ta démarche ?


Pour l'instant de ce que me disent mes clientes, je suis quelqu'un de très à l'écoute, de très professionnelle et surtout bienveillante. Pour chaque personne mon approche est différente, il faut savoir s'adapter constamment à son client, ce qui permet d'avoir une certaine aisance à pouvoir mettre à l'aise. De ce fait, cela doit être appréciable pour eux d'être accueilli dans un environnement qui soit apaisant et rassurant.



Pour contacter ou suivre Emilie J.Louis...

C'est par ici 👇

Site web : https://www.emiliejlouisrelooking.com/

Insta: https://www.instagram.com/emiliejlouisrelooking

70 vues0 commentaire