La Myopie

Un œil myope est un œil qui est trop long par rapport à la normal.


"Un œil myope voit principalement flou au loin "

Comparons notre œil avec un appareil photo.

Pour être nette, l'image à travers l'appareil photo doit se former sur la pellicule (la rétine pour l'œil), dans la cas du myope c'est comme si le boitier de l'appareil photo était trop grand ou que l'objectif (la cornée + le cristallin pour l'œil) était trop puissant, de ce fait l'image ne se forme plus sur la pellicule et la photo est floue.


⬇ Ci dessous, la différence entre un œil normal, un œil myope et un œil myope corrigé. ⬇


👉Vous avez donc compris qu'un œil est dit myope s'il est trop puissant et/ou s'il est trop long. Mais que ce soit pour l'une ou l'autre de ces raisons ou bien même à la fois pour ces 2 raisons que l'œil est myope, la conséquence est la même: la vision est floue.

  • C'est pour cela que l'on corrige un myope avec un verre concave qui a une puissance négative, le verre concave permettra de retirer de la puissance à l'œil et de permettre à l'image de se former sur la rétine pour obtenir une vision nette.


Donc un œil myope qui est trop puissant de 1 dioptrie sera corrigé par un verre concave d'une puissance négative de -1 dioptrie !


Vous connaissez la série "Simple comme un œil" ?


C'est une série que propose Emilien, opticien à Nantes. Cette série a pour but d'expliquer simplement un défaut visuel dans une vidéo courte d'une minute. 👇


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout